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Le jeu du mois numéro 8 : Battle chess royale 2 : Requiem
L'actualité des Jeux du mois Pour la rentrée, c'est le retour de Battle chess royale dans une nouvelle formule intitulée "Requiem". Seuls quatre braves concurrents ont osé s'affronter dans cette libre adaptation par email d'une partie d'échecs à plusieurs joueurs : Walex, Dretska, Zkyx et Agrv. Déroulement de la partie : 0, 1, 2a, 2b, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, Classement. |
Quelques rappels des règles très simples :
- En prenant une pièce on remporte 1 point.
- La Tour se déplace en ligne droite sans limite de distance (comme aux échecs).
- Le Fou se déplace en diagonale sans limite de distance (comme aux échecs), ou peut également se déplacer d'une case quelle que soit la direction (comme un Roi aux échecs).
- Le Cheval effectue un saut : il se déplace de deux cases en ligne droite, et finit son déplacement sur une case perpendiculaire (comme aux échecs).
- Si pendant son déplacement une pièce (sauf le Cheval) en rencontre une autre, elle la prend et arrête immédiatement son déplacement.
- La cerise sur le gâteau : Une pièce qui en prend une autre absorbe son mode de déplacement. Exemple : Une Tour qui prend un Fou peut dorénavant se déplacer à sa guise de l'une ou de l'autre manière.
Chaque jour équivaut à un nouveau tour de jeu.
Il n'est pas obligatoire de jouer à chaque tour, l'immobilisme peut faire partie d'une stratégie de jeu.
Nouveau :
- Cette fois-ci, les pièces se déplacent simultanément, et non plus dans l'ordre de réception des participations. Du coup, les pièces se déplacent case après case, ce n'est pas instantané. Si deux pièces atteignent la même case en même temps, elles s'éliminent mutuellement (et gagnent un point chacune). Un prise se fait lorsqu'on arrive sur la case d'une pièce qui n'est pas/plus en mouvement.
- La mort subite commence dès le second tour, et progresse à chaque tour sans prise de pièce.
Quelques précisions pour les joueurs pointilleux :
A chaque tour, les pièces se déplacent simultanément. C'est-à-dire qu'elles se déplacent toutes dans un 1er temps d'1 case, dans un 2ème temps d'une autre case, dans un 3ème temps d'une 3ème case, etc.
Une collision s'effectue lorsque deux pièces arrivent au même moment sur la même case (ou qu'elles passent l'une à travers l'autre).
Pour rappel, la tour et le fou avancent en ligne, ce qui leur permet de manger une pièce sur leur passage, mais ils risquent également moultes collisions. Le cheval effectue des sauts, il evite un maximum de collisions lors de son déplacement, mais ne peut prendre de pièce qu'une fois le saut terminé (3ème case/3ème temps).
But du jeu :
Le but du jeu est de finir en tête avec le plus de points.
Le jeu s'arrête dès qu'il n'y a plus qu'un seul joueur en piste.
Auteur(s) : Walex & Ehm Ji.
Année : 2013.